Hélène McClellan

(English below)

D’origine suisse et tchèque, Hélène Čajka McClellan a étudié à Genève et aux Pays-Bas.

C’est durant ses études de violon puis de violon baroque qu’elle s’est progressivement dirigée vers la musique vocale tout d’abord en tant que chef de chœur. Elle s’est par la suite consacrée pleinement au chant grâce à un séjour de trois ans aux Pays-Bas étant lauréate de la Fondation André-François Marescotti. De retour en Suisse, elle a travaillé auprès de Madame Marie-José d’Alboni avec qui elle a terminé ses études. Elle est titulaire d’un Diplôme de Direction chorale du Conservatoire de Musique de Genève (classe de Michel Corboz) ainsi que d’un Diplôme de Maître de Musique.  Elle est par ailleurs diplômée de chant et de pédagogie à la SAMP (Schweizer Akademie für Musik und Musikpädagogisch).

Sa carrière l’amène à se produire en Suisse, en France et au Danemark où elle est régulièrement invitée en tant que soliste ou au sein de l’ensemble “Copenhagen Soloists”.

Dans le répertoire d’oratorio, son timbre spécifique de contralto se prête à merveille à des oeuvres telles que  la Messe en si de Bach, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Händel, les Messes de Schubert, Beethoven. Elle collabore avec de nombreux chefs en Suisse ou à l’étranger tels que Luc Baghdassarian, Bernard Héritier, Pascal Crittin, Jonathan Griffith, Jonathan Ofir pour n’en nommer que quelques uns.

Elle interprète fréquemment des oeuvres de concert dont entre autres la Symphonie no7 pour contralto et orchestre d’Alexander Lokshin, les oeuvres de Karl Jenkins (The Bards of Wales, Stabat Mater), La Rhapsodie pour Contralto de Johannes Brahms.

On a pu l’entendre en Suisse en concert à la Cathédrale de Genève, Lausanne, Sion, au Victoria Hall de Genève, dans le cadre du Festival du Jura, à la Schubertiade de la Radio Suisse Romande et avec des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne ou l’Ensemble Baroque du Léman.

Elle se produit fréquemment en récital avec le pianiste et chef d’orchestre Luc Baghdassarian et a également eu l’occasion de se produire avec le pianofortiste Michel Kiener dans la série de concerts Amarcordes.

English

Of Swiss and Czech origin, Hélène Čajka McClellan studied in Geneva and in the Netherlands.

Initially studying violin as well as the baroque violin, she progressively dedicated herself to vocal music, first as a choir conductor. She then completely embraced solo singing and moved to the Netherlands where she stayed for three years supported by a grant from the André-François Marescotti Foundation. Returning to Switzerland, she studied with Ms. Marie-José d’Alboni with whom she completed her vocal studies.

Graduating as a choir conductor in the class of Michel Corboz, and as a music teacher at the Geneva Conservatory, she also graduated in singing and pedagogy at the Schweitzer Akademie für Musik und Musikpädagogisch.

Her careers develops in Switzerland, France and Denmark where she is regularly invited to perform as a soloist, in particular with the ensemble “Copenhagen Soloists”.

Her tessitura and unique colour of contralto naturally suits the oratorio repertoire in which she often performs in works such as Bach’s B Minor Mass, Händel’s Messiah, Rossini’s Petite messe Solennelle, Schubert or Beethoven works.

Hélène regularly performs with orchestras repertoire such as A. Lokshin’s Symphony no 7, Karl Jenkin’s “Stabat Mater” and “The Bards of Wales”, or Brahms’ “Alt Rhasodie”.

She has worked with various conductors in Switzerland and abroad including Luc Baghdassarian, Bernard Héritier, Pascal Crittin, Jonathan Griffith, Jonathan Ofir, and has sung in Switzerland in the cathedrals of Geneva, Lausanne and Sion, and at the Victoria Hall in Geneva. She has also performed during the Festival du Jura, the Radio Suisse Romande’s Schubertiade and with orchestras such as the Orchestre de Chambre de Genève (OCL), Lausanne Chamber Orchestra, Bienne’s Symphonic Orchestra, Lausanne’s Sinfonietta, and the Ensemble Baroque du Léman.

She regularly  gives recitals with pianist and conductor Luc Baghdassarian and has performed with pianofortist Michel Kiener in the concert series Amarcordes.